La tendinite
Une tendinite est une inflammation d'un tendon.
Les tendinites sont essentiellement provoquées par des gestes répétitifs qui exercent une sollicitation excessive sur des tendons peu entraînés.
Les tendons relient les muscles aux os et permettent, par la contraction musculaire, de produire un mouvement.
un tendon est à la fois résistant à la tension et très élastique. De plus, un entraînement sportif bien mené permet d’augmenter sa résistance et son élasticité.
À l’inverse, un effort répété inhabituel sur un tendon peu entraîné et mal échauffé fragilise sa structure.. La sédentarité et l’âge ont tendance à fragiliser les tendons.
Le suffixe « –ite » signale l’inflammation d’un organe (comme dans « hépatite », l’inflammation du foie). De ce fait, l’appellation « tendinite » est utilisée lorsque la gaine d’un tendon est enflammée.
Le terme de « tendinopathie » (« maladie du tendon ») est utilisé lorsqu'un examen d’un tendon douloureux montre une dégénérescence et non une inflammation.
Parmi les tendinopathies, on distingue :
- les tendinoses, état de dégénérescence chronique non inflammatoire du tendon, également appelées « tendinopathies de surcharge » ;
- les paraténonites ou ténosynovites : la gaine synoviale qui entoure le tendon est enflammée, ce qui provoque son gonflement (et la compression du tendon qui souffre à chaque mouvement).